Sébastien Papot et son équipe vous remercient!

Vous avez été nombreux à soutenir notre projet dont l’objectif principal est de découvrir de nouveaux médicaments « intelligents » pour lutter de façon plus efficace contre le cancer.

Nous avons développé un concept de ciblage thérapeutique basé sur l’utilisation de molécules capables de détecter et détruire sélectivement les cellules cancéreuses, sans affecter les tissus sains. Après avoir démontré l’efficacité de cette stratégie chez la souris dans le cadre du traitement de plusieurs tumeurs humaines (sein, pancréas, tête et cou, colon, poumon), il était important de trouver les partenaires et les fonds nécessaires afin de transférer cette technologie chez l’homme. C’est dans cette optique que nous avons fait appel à vous.

L’ensemble de vos dons a permis de financer des essais complémentaires (toxicité et pharmacocinétique) qui ont été essentiels pour déclencher le processus de transfert. En effet, ces nouveaux tests ont convaincus des investisseurs que ce projet méritait d’être poursuivi. Ces derniers ont ainsi décidé de financer le transfert de cette nouvelle molécule, afin qu’elle puisse être évaluée chez des patients atteints par un cancer. Cette phase est actuellement pilotée par une entreprise qui a licencié notre brevet d’invention.

Ce projet n’aurait pas pu être réalisé sans votre aide et je souhaiterais au nom de toute mon équipe de recherche vous adresser mes plus chaleureux remerciements.

La route est encore longue et les obstacles nombreux. Cette aventure nous rappelle cependant que cette maladie nous concerne tous et que c’est ensemble que nous réussirons à la vaincre… définitivement.

Merci encore une fois d’avoir participé activement à cette aventure.

Sébastien Papot

 

L’ensemble de cette étude a été publiée dans le journal Chemical Science. Une copie gratuite de ce document en anglais est accessible en suivant le lien ci-dessous :

https://pubs.rsc.org/en/content/articlepdf/2017/sc/c7sc00472a).