Cancers du poumon : une bactérie intestinale prédictive de l’efficacité de l’immunothérapie !
Les travaux de Laurence Zitvogel, soutenus par la Fondation ARC, montrent que la présence d’une bactérie du microbiote intestinal permet de prédire l’efficacité d’une immunothérapie. Publiés ces derniers jours dans la revue Nature Medicine, les résultats obtenus par son équipe et ses nombreux collaborateurs, apportent des données primordiales pour une meilleure prise en charge adaptée aux patients atteints de cancers du poumon avancés.
1) Les chercheurs ont pu montrer, par séquençage de l’ensemble de l’ADN dans les selles de 338 patients, que les bactéries du groupe Akkermansia – dont l’espèce A. muciniphila – étaient liées au devenir clinique des patients. Les personnes qui présentaient une certaine proportion de cette espèce dans leur microbiote intestinal bénéficiaient d’une meilleure réponse aux immunothérapies dirigées contre la protéine PD-1 qui leur étaient administrées. Leur survie était aussi significativement meilleure.
2) Pour établir un lien entre le microbiote intestinal et la réponse immunologique des patients, les auteurs se sont particulièrement intéressés aux tumeurs des patients. Chez les patients bénéficiant d’un microbiote riche en A. muciniphila, différentes populations de cellules immunitaires potentiellement réactives semblaient mieux affluer et circuler dans les tumeurs que chez les patients dont le microbiote était dépourvu de cette espèce.
3) Enfin, grâce à un modèle expérimental in vivo, les chercheurs ont montré qu’un apport de A. muciniphila permettait de modifier le profil du microbiome et de restaurer une sensibilité aux immunothérapies anti PD-1.
4) En conclusion, les auteurs proposent que leur méthodologie de séquençage soit considérée dans une optique prédictive avant traitement aux immunothérapies. Ils suggèrent aussi que des essais qui permettraient de modifier les proportions d’ A. muciniphila chez les patients soient envisagées, pour sensibiliser les patients pressentis pour recevoir ces immunothérapies.
 
Sources :
Derosa, L. et al ; Intestinal Akkermansia muciniphila predicts clinical response to PD-1 blockade in patients with advanced non-small-cell lung cancer; Nature Medicine; Février 2022