La journée mondiale contre le cancer a été créée le 4 février 2000. C’est une initiative de l’organisation de l’Union internationale contre le cancer (UICC), organisation internationale qui rassemble plusieurs organisations et fondations. L’UICC invite les pays à mettre en place des actions de mobilisation pour sensibiliser et aux enjeux de santé publique: développement de la prévention et du dépistage, accès de toutes et tous au diagnostic; aux traitements et aux soins; promotion et encouragement des innovations à la recherche; mise en place de plans d’actions nationaux…
La thématique de la campagne de cette journée 2023 est “Pour des soins plus justes”. En effet, les inégalités sont nombreuses face au cancer. 65% des décès liés au cancer se situent dans les pays à revenus faibles ou intermédiaires. Cela peut être due à l’absence ou à très peu de prévention, à un diagnostic tardif, à peu d’infrastructures de soins et de traitements innovants.
Au cœur de la campagne, pour garantir l’équité, se trouve l’accès à l’information de tous et le droit à des soins de qualité.
En France, l’ARC (Fondation pour la Recherche sur le cancer) édite le 4 février un livre de sensibilisation gratuit “Les révolutions de la recherche sur le cancer” qui présente les avancées de la recherche de ces 20 dernières années.
Il est important de rappeler ce qu’est le cancer.
Le cancer est une maladie caractérisée par la multiplication et la propagation anarchique de cellules anormales. Un cancer peut être dû à des facteurs externes (mode de vie, facteurs environnementaux ou professionnels..) ou internes (mutations héréditaires, hormones, dérèglement du système immunitaire..). Une tumeur est une masse de cellules qui peuvent être cancéreuses ou non. Il existe des tumeurs bénignes (non cancéreuses) et malignes (cancéreuses).
Il existe différents types de cancers :
- Le carcinome: se développe à partir de cellules épithéliales (cellules qui entourent et protègent les organes). Les formes de cancer les plus courantes sont les cancers du poumon, du foie, colorectal, de l’estomac et du sein.
- Le sarcome: tumeur maligne des os et des tissus mous (tissus adipeux, muscles, vaisseaux sanguins..)
- Les leucémies: cancers des globules blancs et de la moelle osseuse
- Les lymphomes: cancers du système lymphatique (ganglions, rate, foie)
Quelques chiffres sur le cancer en 2018 :
- 18,1 millions nouveaux cas de cancer dans le monde
- 9,6 millions de personnes sont mortes du cancer dans le monde
- En France 382 000 nouveaux cas
- 157 000 morts d’un cancer en France
- 1 homme sur 8 et 1 femme sur 11 meurent de cette maladie.
- 1 homme sur 5 et 1 femme sur 6 développeront un cancer au cours de leur vie
En France, le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme (50 000 cas en 2018). Puis ce sont les cancer du poumon (31 000) et colorectal (23 000).
Chez la femme, le cancer du sein est le plus fréquent (58 000 cas en 2018). Ce sont ensuite les cancers colorectaux (20 000) et du poumon (15 000).
La prévention et le dépistage précoce sont des aspects très importants dans la lutte contre le cancer.
Certains cancers peuvent être évités en réduisant l’exposition aux facteurs de risque comme le tabac, le surpoids…mais aussi réduire l’exposition aux substances cancérigènes (rayonnements, polluants..).
La détection d’un cancer précoce augmente les chances de réussite du traitement. Les cancers colorectaux, du sein, du col de l’utérus et de la bouche peuvent être détectés dans les premières phases de développement grâce à des tests. Par exemple, pour le cancer colorectal, il existe des kits de dépistage gratuits que l’on peut se procurer sur le site du gouvernement et ainsi le recevoir chez nous et pouvoir réaliser le test.
Sources :
https://www.cancer.be/le-cancer/quest-ce-que-le-cancer
https://www.worldcancerday.org/fr
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers
https://www.centreleonberard.fr/institution/actualites/journee-mondiale-contre-le-cancer