Contre le cancer, il existe différents types de traitements, dans cette publication nous allons vous présenter les principales techniques utilisées :  la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et les thérapies ciblées comme l’hormonothérapie et l’immunothérapie. 

La chirurgie est une intervention médicale visant à retirer la tumeur et les métastases . Selon son avancée, cette chirurgie permettra de soulager les symptômes du cancer ou de limiter ou éviter des séquelles fonctionnelles ou esthétiques. De plus, dans certains cas de cancer du sein, des patientes réalisent des mastectomies préventives destinées à diminuer fortement le risque de cancer du sein dû notamment à la prédisposition génétique. Cette opération consiste en l’ablation des deux seins.

La chimiothérapie consiste en l’utilisation de médicaments qui a pour conséquence d’éliminer toutes les cellules cancéreuses empêchant ainsi leur multiplication. Il existe plusieurs médicaments, le choix de celui-ci est fait en fonction du type de cancer du patient. Ce traitement néanmoins comporte de nombreux effets secondaires très lourds, tels que la nausée, des vomissements, une inflammation de la bouche, des diarrhées ou de la constipation, la perte temporaire des cheveux (alopécie), une fatigue intense, une baisse des globules blancs, des globules rouges ou des plaquettes. D’autres thérapies émergent aujourd’hui dans le but de diminuer les effets secondaires en ciblant spécifiquement les cellules cancéreuses. Notamment celle développée par Mr Papot et soutenue par l’association. Il s’agit d’une chimiothérapie vectorisée. (cf: https://therapeutic-impact.org/?page_id=836

La radiothérapie est une technique utilisant des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L’irradiation a pour but d’éliminer les cellules anormales tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants. Plus de la moitié des patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie. Cette technique peut être utilisée seule ou en association avec d’autres traitements.

La thérapie ciblée a pour principe de cibler spécifiquement certaines protéines qui sont mutées ou des mécanismes moléculaires qui sont responsables de la mise en place du cancer. Cette technique peut donc permettre de bloquer la croissance ou la propagation de la tumeur. Leur action consiste à bloquer la transmission de certaines informations au sein des cellules qui les conduisent à se diviser et à proliférer de façon anarchique.

L’hormonothérapie est utilisée lorsque la sécrétion de certaines hormones produites par l’organisme favorise l’évolution du cancer. Cette stratégie va permettre de bloquer la sécrétion ou l’action d’hormones dans l’organisme pour éviter qu’elles stimulent le cancer. Dans le cadre du cancer du sein, on bloquera les oestrogènes, et dans celui de la prostate, on bloquera les androgènes. Ce sont les deux cancers sensibles à l’action des hormones.

L’immunothérapie est une stratégie visant à aider le système immunitaire du patient à se défendre contre le cancer. Pour cela, on va mobiliser le système immunitaire afin qu’il reconnaisse les cellules malades pour ensuite les détruire. Dans le cas du cancer, cette méthode ne s’attaque pas directement à la tumeur, mais stimule les cellules immunitaires impliquées dans sa reconnaissance et sa destruction. 

De nouvelles stratégies de thérapie contre le cancer sont en cours de développement  notamment les recherches de M.Lecron que notre association soutient. Ces recherches portent sur l’immunothérapie anti-cancéreuse.

Sources:

https://www.frm.org/recherches-cancers/immunotherapie

https://www.ligue-cancer.net/article/26110_la-chimiotherapie

https://www.inserm.fr/dossier/immunotherapie-cancers/

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Se-faire-soigner/Traitements/Chirurgie

https://www.fondation-arc.org/traitements-soins-cancer/therapies-ciblees/quest-ce-quune-therapie-ciblee

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=mastectomie-preventive