*Actualité locale & Avancée majeure dans le diagnostic et le traitement du cancer*
Lutte contre le cancer : la réponse est dans le vent !
L’équipe de l’Institut de chimie des milieux et matériaux de Poitiers (Université de Poitiers / CNRS), labellisée par la Ligue contre le cancer, présente une nouvelle approche intégrée allant de la détection de marqueurs tumoraux jusqu’à la découverte de nouveaux agents thérapeutiques. Cette approche se base sur la volatolomique induite ou la détection de composés volatiles expirés qui résultent de la dégradation de sonde administrée.
Les chercheurs de l’équipe IC2MP a mis au point un procédé qui constitue une avancée majeure dans la recherche contre le cancer. Après l’injection d’un cocktail de sondes enzymo-sensibles, les souris atteintes de cancer expirent dans leur haleine les traceurs volatils correspondants aux enzymes produites par les tumeurs. En revanche, ces mêmes traceurs ne sont pas détectés dans l’air expiré par les souris saines. Ces résultats démontrent ainsi le lien entre ces enzymes et le cancer et qu’il est possible de détecter leurs produits dans l’air expiré (méthode non invasive).
Ils ont ainsi développé une molécule qui permet de détecter, dans l’haleine du patient, la présence de cellules cancéreuses. Cette molécule pourrait par la suite être utilisée pour transporter le traitement de manière ciblée. Les essais thérapeutiques sont en cours.