Tout au long de 2022, l’intelligence artificielle (IA) était sous le feu des projecteurs. De DALL-E à ChatGPT, l’IA générative a généré surprises et craintes. Cependant, le développement des IA et leur maitrise pourraient bientôt être au service de la santé !
 
C’est une collaboration entre l’Institut Curie et Ibex Médical Analytics qui a permis de démontrer la performance, la fiabilité et la mise en application clinique d’un algorithme d’IA capable de diagnostiquer les cancers du seins lors de biopsies mammaires. L’IA, nommée Galen Breast, a été développée dans l’objectif de réduire les erreurs et d’améliorer la qualité du diagnostic.
 
Galen Breast n’a pas pour vocation de remplacer les médecins. Cet outil fournit des informations qui permettent de détecter l’avancée de différents types de cancer du sein et ainsi d’affiner la précision du diagnostic. Il s’agit d’un outil pour un meilleur dépistage et prise en charge du cancer du sein.
L’étude a porté sur 841 images de lames entières en aveugle, provenant de 436 biopsies mammaires colorées à l’hématoxyline et à l’éosine et numérisées à l’aide de différents scanners. Les images ont été analysées par la solution Galen Breast. Les résultats de l’algorithme ont été évalués par rapport à un diagnostic consensuel en aveugle établi par deux pathologistes spécialistes du sein. L’algorithme d’IA a été capable de distinguer avec exactitude les carcinomes lobulaires infiltrants des carcinomes infiltrants de type non spécifique, de même que des types rares (carcinomes métaplasiques ou mucineux), du carcinome canalaire in situ et de l’hyperplasie canalaire atypique. Il a également permis d’établir le grade nucléaire des carcinomes in situ (grade haut/intermédiaire vs grade bas). L’algorithme a également fait preuve d’une grande précision dans l’identification de facteurs pronostiques importants tels que les lymphocytes infiltrants la tumeur et l’invasion angiolymphatique, ainsi que des caractéristiques non cancéreuses telles que la métaplasie cylindrique et les microcalcifications.