* Cellule cancéreuse du rein, allô oui, j’écoute *
** Les discussions entre les cellules cancéreuses et leurs voisines participeraient au développement des cancers rénaux **
*** Cellules cancéreuses sur écoute ***
 
Pour démanteler le réseau de « malfaiteurs », il est important de comprendre comment interagissent ses différents agents. Qui sont les donneurs d’ordres ou les exécutants ? Qui influence qui ? Comment sont passés les messages ?
L’équipe de Vassili Soumelis a enquêté. Leur principal outil ? Le séquençage des ARN de près de 28 000 cellules – prises individuellement – qui ont été prélevées dans les tumeurs rénales de trois patients et dans des tissus adjacents non cancéreux.
Leur travail a consisté à :
(1) identifier les messages (quels ARN, en quelle quantité et quelles protéines produites) exprimés par les différents messagers (cellules cancéreuses ou voisines),
(2) décoder les messages envoyés (protéines porteuses d’un message et protéines capables de le réceptionner).
 
Les chercheurs ont donc identifié plus de 50 canaux utilisés par les cellules cancéreuses pour communiquer avec leurs voisines comme, l’angiogenine et ses protéines réceptrices.
Des tests plus poussés sur les conséquences d’un message angiogenine ont mis en évidence son rôle important dans la prolifération des cellules cancéreuses et la réduction des défenses immunitaires.
Même si des travaux supplémentaires sont nécessaires, ce message porté par l’angiogenine peut être envisagé comme cible thérapeutique.

https://www.fondation-arc.org/cancers-du-rein-les-cellules-sur-ecoute