Certains virus – comme celui de la grippe, de l’hépatite, de la rougeole ou encore de la variole, sont capables de cibler et endommager les cellules cancéreuses. Ce sont des virus oncolytiques. En effet, une régression de tumeurs chez des patients ayant subit une de ces infections a été observée à plusieurs reprises.
 
Les avancées en génie génétique ont permis aujourd’hui l’approbation de quatres virus comme traitements anticancéreux.
 
De récents travaux ont montré que le virus Zika pourrait être utilisé pour le traitement de neuroblastome (cancer des cellules nerveuses immatures). Ce type de cancer est le plus fréquemment diagnostiqué chez les nourrissons.
 
En effet, le virus Zika empêche le développement du cerveau chez les foetus en ciblant les cellules nerveuses immatures. Appliqué à deux groupes de souris (infectée avec le virus Zika vs placebo), l’étude a montré que ce virus a permis l’éradication des neuroblastomes avec peu d’effets secondaires.
Le virus Zika serait, à l’avenir, un outil prometteur pour le traitement efficace et avec peu d’effets secondaires du neuroblastome.
 
Source:
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/cancer-virus-zika-detruit-efficacite-stupefiante-cellules-cancereuses-chez-souris-110764/