L’Association Therapeutic IMPACT a été créée en octobre 2015 dans le but de favoriser et d’encourager la recherche scientifique contre le cancer en soutenant la recherche fondamentale et translationnelle permettant le développement de molécules anticancéreuses innovantes.
Tout a commencé avec la formidable découverte du professeur Sébastien Papot qui a réussi à développer une molécule active pour lutter contre le cancer, et qui a obtenu d’excellents résultats sur les souris. Ces travaux sur le ciblage d’agents anticancéreux lui ont permis d’être le lauréat du prix Pierre Fabre de l’innovation thérapeutique 2014.
Entre cette découverte et l’utilisation sur l’homme, il fallait réaliser des essais règlementaires dans un centre de recherche préclinique agréé.
Ces essais ont pu être menés à bien en partie grâce à votre soutien et à vos dons. Therapeutic IMPACT a été le déclencheur. Depuis, d’autres financeurs se sont joints au projet.
Les espoirs autorisés par l’étude sont immenses. Les premiers essais chez l’homme, la phase 1 (première des 3 phases cliniques avant la commercialisation du médicament), pourraient intervenir dès 2018.
Vous trouverez ci-dessous un article détaillant la démarche et les résultats paru sur le site de l’université de Poitiers.
Ce projet s’est terminé avec succès. J’ai mis fin à mes fonctions de Président pour permettre à une nouvelle équipe de prendre le relais afin de soutenir d’autres innovations médicales.
Ciriac Charles est désormais à la tête de cette équipe et il communiquera prochainement sur l’avenir de Therapeutic IMPACT. Je lui souhaite à lui et à l’ensemble des membres du Bureau, toute la réussite possible.
Je vous remercie pour le soutien que vous avez apporté à l’Association tout au long de ce projet et j’espère que vous continuerez à la suivre pour ce nouveau départ.
Bien cordialement,
Thomas CHAROTE